Je prends soin de mes yeux

Mes visites chez l’ophtalmologiste : les dates clés

Âges conseillés pour consulter
un ophtalmologiste(1)

BBGR schéma du dépistage chez l’enfant de trouble visuel avec âges des consultations chez l'ophtalmologiste pour contrôler la vue

Le dépistage chez l’enfant

Parce que 80% de l’apprentissage des enfants passe par la vue(2), il est important de faire contrôler la vue de vos enfants et ce, dès le plus jeune âge : à partir de 1 an(4) puis à l’âge de 3 et 6 ans. Certains signes indiquent qu’une visite chez un ophtalmologiste peut s’avérer nécessaire :
BBGR schéma du dépistage chez l’enfant de trouble visuel avec signes qui indiquent une consultation chez l'ophtalmologiste pour contrôler la vue

(1) http://www.snof.org/public/conseiller/les-âges-de-la-vue
(2) EYElliance, Social Entrepreneurs, World Economic Forums. Eyeglasses for Global Development, Bridging the Visual Divide. 2016
(3) Voire plus fréquemment selon l’avis de l’ophtalmologiste
(4) Voire avant 1 an selon l’avis du pédiatre
(5) Dossier dépistage des troubles visuels chez l’enfant. Juin 2009. Société française de pédiatrie.

Le dépistage chez l’adulte

Je ne porte pas de lunettes

Mes yeux fatiguent, ma vision est floue ou je ressens une gêne au quotidien… Ce sont peut-être les premiers signes d’un problème de vue ! Soyez attentifs et consultez un spécialiste au moindre doute.
Vers 40 ans, les premiers signes de presbytie peuvent apparaître. La consultation d’un ophtalmologiste est alors recommandée.
Après 45 ans, un contrôle rigoureux tous les un à deux ans est recommandé pour s’assurer qu’aucune pathologie n’est en cours de développement.


Je porte déjà des lunettes

Un suivi régulier de la vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée.

BBGR dépistage de la vue conseillée si fatigue visuelle, vision floue ou gêne

Comprendre mon ordonnance

Vous venez de consulter votre ophtalmologiste : ordonnance en main, vous pouvez désormais acheter de nouvelles lunettes.
Mais que signifient les chiffres inscrits sur l’ordonnance ?Comment les lire et les comprendre ?
L’ordonnance donne la mesure de la correction visuelle. La durée de validité d’une ordonnance pour lunettes de vue varie selon l’âge :
  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
  • 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,
  • 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.(1)
Pendant cette période, l’opticien est habilité, sous certaines conditions, à réaliser un examen de vue -ou à demander des examens complémentaires auprès d’un orthoptiste- et à adapter votre ordonnance dans le cadre d’un renouvellement. Sauf pathologie ou notification de votre ophtalmologiste.
BBGR, fabricant français de verres optiques, illustration d'une ordonnance d'ophtalmologiste. Pour permettre de comprendre une ordonnance, les chiffres, la vision de loin, la vision de près.

(1) Pour les ordonnances postérieures au 17 octobre 2016 et sauf contre-indication de l’ophtalmologiste

Bien préparer ma visite chez l’opticien

Muni de votre prescription obtenue chez l’ophtalmologiste, vous vous apprêtez à rendre visite à votre opticien. Qu’il s’agisse d’une première ordonnance ou d’un renouvellement, il est important de bien préparer cette visite.

Avant la visite pour votre premier équipement

Munissez-vous de la prescription délivrée par votre ophtalmologiste ainsi que de votre carte de sécurité sociale et de mutuelle.

Comprendre votre trouble visuel et votre besoin de correction.
Faites part à votre opticien de toutes les questions que vous n’avez peut-être pas posées à l’ophtalmologiste. Il saura vous expliquer votre défaut visuel et comment vos lunettes vont aider à le corriger.

BBGR opticien dans une boutique avec des paires de lunettes de vue
BBGR essayage d'une paire de lunettes chez un opticien

Choisir ses montures et ses verres

Après avoir vérifié l’ordonnance et la correction nécessaire, l’opticien va vous poser des questions sur vos goûts ainsi que vos loisirs. En fonction de vos réponses, l’opticien va vous orienter dans votre choix de monture, parmi les plus adaptées à vos besoins visuels. Il vous accompagne aussi dans le choix de vos verres correcteurs. Il existe, par exemple, des verres amincis, des verres traités antireflet, qui protègent de la lumière bleue nocive, des verres faits sur mesure, qui se foncent au soleil, etc…

La prise de mesures

Une fois la monture choisie, l’opticien va procéder à la prise de mesure et au centrage des verres. Et pour un renouvellement de lunettes ? Anticipez ! Si vous êtes déjà porteur de lunettes, n’oubliez pas votre paire actuelle ainsi que le certificat d’authenticité de vos verres ou la facture.

BBGR prise de mesure par un opticien pour procéder au centrage des verres
BBGR paire de lunettes présentée par un opticien

Avant la finalisation de la commande

Vous pouvez demander à l’opticien de vous fournir un devis gratuit. Depuis le 1er janvier 2019, les devis optiques détaillés sont une obligation légale.

La remise de l’équipement

Votre opticien procède aux derniers ajustements de la monture sur votre visage. Enfin, il donnera quelques recommandations pratiques, notamment sur l’entretien de votre équipement.

Fermer le menu