Je prends soin de mes yeux
Mes visites chez l’ophtalmologiste : les dates clés
Âges conseillés pour consulter
un ophtalmologiste(1)
Le dépistage chez l’enfant
(1) http://www.snof.org/public/conseiller/les-âges-de-la-vue
(2) EYElliance, Social Entrepreneurs, World Economic Forums. Eyeglasses for Global Development, Bridging the Visual Divide. 2016
(3) Voire plus fréquemment selon l’avis de l’ophtalmologiste
(4) Voire avant 1 an selon l’avis du pédiatre
(5) Dossier dépistage des troubles visuels chez l’enfant. Juin 2009. Société française de pédiatrie.
Le dépistage chez l’adulte
Je ne porte pas de lunettes
Mes yeux fatiguent, ma vision est floue ou je ressens une gêne au quotidien… Ce sont peut-être les premiers signes d’un problème de vue ! Soyez attentifs et consultez un spécialiste au moindre doute.
Vers 40 ans, les premiers signes de presbytie peuvent apparaître. La consultation d’un ophtalmologiste est alors recommandée.
Après 45 ans, un contrôle rigoureux tous les un à deux ans est recommandé pour s’assurer qu’aucune pathologie n’est en cours de développement.
Je porte déjà des lunettes
Un suivi régulier de la vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée.
Comprendre mon ordonnance
Mais que signifient les chiffres inscrits sur l’ordonnance ?Comment les lire et les comprendre ?
L’ordonnance donne la mesure de la correction visuelle. La durée de validité d’une ordonnance pour lunettes de vue varie selon l’âge :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
- 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,
- 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans.(1)
(1) Pour les ordonnances postérieures au 17 octobre 2016 et sauf contre-indication de l’ophtalmologiste
Bien préparer ma visite chez l’opticien
Muni de votre prescription obtenue chez l’ophtalmologiste, vous vous apprêtez à rendre visite à votre opticien. Qu’il s’agisse d’une première ordonnance ou d’un renouvellement, il est important de bien préparer cette visite.
Avant la visite pour votre premier équipement
Munissez-vous de la prescription délivrée par votre ophtalmologiste ainsi que de votre carte de sécurité sociale et de mutuelle.
Comprendre votre trouble visuel et votre besoin de correction.
Faites part à votre opticien de toutes les questions que vous n’avez peut-être pas posées à l’ophtalmologiste. Il saura vous expliquer votre défaut visuel et comment vos lunettes vont aider à le corriger.
Choisir ses montures et ses verres
Après avoir vérifié l’ordonnance et la correction nécessaire, l’opticien va vous poser des questions sur vos goûts ainsi que vos loisirs. En fonction de vos réponses, l’opticien va vous orienter dans votre choix de monture, parmi les plus adaptées à vos besoins visuels. Il vous accompagne aussi dans le choix de vos verres correcteurs. Il existe, par exemple, des verres amincis, des verres traités antireflet, qui protègent de la lumière bleue-violette nocive, des verres faits sur mesure, qui se foncent au soleil, etc…
La prise de mesures
Une fois la monture choisie, l’opticien va procéder à la prise de mesure et au centrage des verres. Et pour un renouvellement de lunettes ? Anticipez ! Si vous êtes déjà porteur de lunettes, n’oubliez pas votre paire actuelle ainsi que le certificat d’authenticité de vos verres ou la facture.
Avant la finalisation de la commande
Vous pouvez demander à l’opticien de vous fournir un devis gratuit. Depuis le 1er janvier 2019, les devis optiques détaillés sont une obligation légale.
La remise de l’équipement
Votre opticien procède aux derniers ajustements de la monture sur votre visage. Enfin, il donnera quelques recommandations pratiques, notamment sur l’entretien de votre équipement.