BBGR est un Fabricant Français de verres optiques depuis 1846.

Notre savoir-faire

Grâce à un savoir-faire humain et technique acquis depuis la création de notre premier site en 1846, BBGR offre une gamme complète de produits innovants et certifiés Origine France Garantie®*. Toujours à l’écoute des professionnels et des porteurs de lunettes, la recherche BBGR ne cesse d’avancer afin d’offrir la meilleure qualité de vision possible.

BBGR, fabricant français de verres optiques. Logo de la marque BBGR Optique.
BBGR Logo de la marque Nikon Verres Optiques

2 marques : BBGR Optique, marque historique
et Nikon Verres Optiques, marque d’exception


750 collaborateurs en France
dont 100 conseillers répartis dans 5 agences commerciales à l’écoute de 6 000 clients opticiens
et 530 experts dans les centres de production de Sézanne (Centre de production de semi-finis) et Provins (Laboratoire de prescription et centre logistique), certifiés ISO 9001 et ISO 14001.


Depuis 2012, les produits fabriqués sur nos sites de production sont labellisés Origine France Garantie®*.


12 millions de verres livrés partout en France chaque année, soit 6 millions de porteurs de lunettes équipés de verres BBGR


2 centres de recherche & développement

*À l’exception des verres Transitions®

Nos missions

Bien voir pour bien vivre

Chaque jour, nous nous fixons comme objectif de donner accès à un équipement optique de qualité au plus grand nombre et contribuer ainsi à améliorer leur vision et protéger leurs yeux. Donner le pouvoir de mieux voir constitue l’ADN de BBGR, qui place la santé visuelle pour tous au cœur de ses métiers et de ses engagements.

Accompagner les opticiens

Nous accompagnons au quotidien les opticiens dans leur développement. Proposer une offre complète de services et solutions optiques accessibles et innovantes, c’est la mission qui anime BBGR depuis sa création.

BBGR pictogramme parenthese

Nos valeurs sont partagées par l’ensemble
de nos collaborateurs qui s’impliquent au quotidien
dans nos missions et nos engagements.

BBGR pictogramme parenthese

Nos engagements

Une démarche solidaire et responsable

À travers notre mission d’améliorer la vue, toutes les équipes de BBGR s’engagent auprès des populations qui ne bénéficient pas d’une correction visuelle adaptée ou d’un suivi ophtalmologique régulier. L’entreprise inscrit tout aussi naturellement son activité dans une démarche de développement durable.

Agir pour la santé visuelle de tous

Une belle histoire de solidarité !
avec l’association VisionSoliDev en 2017



En mai 2017, Angélique,12 ans, née au Rwanda, est prise en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde pour être opérée du cœur, en France. Mathilde, qui l’accueille, découvre qu’elle voit très mal et contacte VisionSoliDev qui confirme après examen, que ses lunettes sont inadaptées.

L’association fait alors appel à son partenaire BBGR qui mobilise immédiatement ses équipes. Les verres OD -15,25(+0,50) OG -20,00, sont fabriqués en toute urgence avant le départ d’Angélique pour Kigali.

Ils sont livrés et montés dans les temps sur les nouvelles lunettes rouges choisies par Angélique. Avec une acuité visuelle de presque 10/10, la fillette a retrouvé la vue et le sourire !

Mieux voir pour une meilleure sécurité routière en 2018


Soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée Mondiale de la Vue offre chaque année l’occasion de sensibiliser et de s’engager à garantir à tous le droit à la vue.

En 2018, BBGR affirmait l’importance d’une bonne vision pour une meilleure sécurité routière. Des tests de vue et une campagne de communication ont ainsi été mis en place pour alerter le public sur les problèmes de vision, qui sont un des facteurs en cause dans de nombreux accidents de la route.

Tous les usagers de la route – conducteurs, cyclistes, piétons – ont été sensibilisés à l’importance d’adopter trois bons réflexes pour plus de sécurité :

  • Tester sa vision régulièrement
  • Porter des lunettes adaptées à ses besoins
  • Protéger ses yeux contre l’éblouissement

Un engagement quotidien des équipes BBGR chaque année
avec des associations locales


Tout au long de l’année, les collaborateurs BBGR s’investissent dans des actions locales au profit d’associations de terrain qui œuvrent auprès des populations démunies ou au profit de l’environnement.

Des actions directes et locales, portées par les équipes qui organisent et animent sur tous les sites de l’entreprise, des ventes de gâteaux, des collectes de dons ou de matériels à recycler ou des actions sociales.

Nikon Verres Optiques sensibilise les français avec le Vision Tour dans tout l’hexagone


Avec sa marque Nikon, BBGR est fière de prendre la parole sur la santé visuelle et s’adresse désormais au grand public.

Initié en 2017, le Vision Tour de Nikon Verres Optiques consistait à proposer des tests de vue dans 6 villes de France, afin de sensibiliser les Français à l’importance de prendre soin de ses yeux.

Un premier rendez-vous réussi qui a permis de sensibiliser plus de 5 000 personnes et de tester la vue de plus de 2 000 d’entre elles.

En 2018, Nikon Verres Optiques est repartie sur les routes pour tester, cette fois-ci, la vue de plus de 5 000 personnes !

Maîtriser notre empreinte environnementale

À Provins, la totalité des effluents collectés (eaux industrielles et usées) est traitée par une station d’épuration in situ avec rejet dans le milieu naturel après traitement, selon les normes en vigueur.

La qualité de l’eau est soumise à un contrôle quotidien alors que la réglementation impose des contrôles trimestriels.

Demain, BBGR se fixe comme objectif de passer sous la barre des 5 l/verre en optimisant le processus de surfaçage, de centrifuger les effluents industriels de surfaçage et de filtrer puis de réutiliser les eaux industrielles et usées (Projet LOSMA en cours depuis 2016).

Sur nos 2 sites, 100% des déchets produits sont brûlés par un prestataire local et servent à une production d’énergie locale.

À Provins, ce résultat est le fruit d’actions complémentaires en amont :

  • Mise en place du tri des déchets dangereux (boues de la station d’épuration), ou non dangereux (cartons, papiers, plastique)
  • Tri, compactage et revente des cartons
  • Tri et revente des métaux

À Sézanne :

  • Réduction des déchets plastiques de 11 tonnes / an en adoptant un emballage des semi-finis « tout carton »
  • Valorisation de 50% des déchets (recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique…)

Demain, BBGR se fixe comme objectif de réduire le volume des déchets par le compactage des copeaux issus de l’usinage du verre (Projet LOSMA en cours depuis 2016).

Chaque année, les équipes logistiques de BBGR mesurent les émissions de CO2 liées au transport afin de travailler à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Grâce à l’optimisation des trajets et la modernisation des flottes de véhicules -remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques à Provins- mis en place depuis 2014, BBGR a enregistré une baisse de 17% de ses émissions (soit -1459kg de CO2 rejetés entre 2014 et 2015).

Améliorer le bien-être de nos collaborateurs au quotidien

Pour 2018, BBGR a obtenu le score de 79/100, dont un score de 39/40 en matière d’écarts de rémunération, à l’index de l’égalité femmes-hommes.

Le résultat de BBGR, particulièrement celui relatif à la réduction des écarts de rémunération témoigne de l’efficacité des mesures dédiées à l’égalité salariale, mises en place dès 2009. Elles visent entre autre :

  • à garantir des niveaux de rémunérations équivalents entre les femmes et les hommes pour des fonctions équivalentes,
  • à assurer l’égalité de traitement et lutter contre toute forme de discrimination en matière de promotion professionnelle.

BBGR entend encore améliorer ce résultat et ambitionne de mieux répondre aux axes de progrès identifiés en collaboration avec les partenaires sociaux, notamment grâce à l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle signé le 21 décembre 2018, et conformément à la politique Groupe en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Pour BBGR, l’inclusion est un principe fondamental.

 

Nous considérons qu’une situation de handicap ne doit pas être un frein au développement professionnel. Nous nous engageons auprès de nos collaborateurs en situation de handicap visible ou non pour qu’ils puissent s’épanouir professionnellement :

  • Accompagnement dans l’entreprise via les Correspondants Handicap
  • Accompagnement à l’obtention de la RQTH
  • Adaptation du poste de travail
  • Mesures spécifiques en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie privée des salariés en situation de handicap

Le bien-être de nos salariés est une priorité pour nous.

 

C’est pour cette raison que nous avons mis en place des actions et des principes pour les aider à concilier vie privée et vie professionnelle :

  • Mise en place d’un accord sur le télétravail,
  • Mise en place d’une charte de la déconnexion,
  • Accompagnement de la parentalité en favorisant l’accès aux congés maternité et paternité avec maintien du salaire et en proposant un dispositif de soutien scolaire,
  • Mise à disposition d’un service de Conciergerie électronique pour l’ensemble des salariés

Nous rejoindre

BBGR, c’est 750 collaborateurs au service de la santé visuelle pour tous. Nous rejoindre, c’est partager cette mission qui nous rassemble et nous anime à travers plus de 120 métiers différents :
Production, Logistique, Qualité, Commerce, Achats, Marketing, Ressources Humaines…

BBGR offre à tous les talents un environnement encourageant le développement de chacun, au travers de valeurs partagées :

Diversité

Notre diversité et la valorisation de nos différences sont des forces qui sont créatrices de valeur en favorisant la multiplicité des points de vue, et enrichissent notre expérience humaine.

Innovation

Elle concerne tous les aspects de l’entreprise : technologiques, industriels, commerciaux, de service. L’innovation au service de l’accès à la santé visuelle pour le plus grand nombre, est le moteur de notre développement.

Esprit entrepreneurial

L’initiative est encouragée et la responsabilisation est une caractéristique fondatrice de BBGR.

Respect et confiance

Le respect et la confiance sont au cœur des rapports humains et favorisent l’engagement de tous.

Construire et travailler ensemble

Travailler ensemble renforce l’efficacité de notre entreprise et nous permet d’être dans une dynamique d’évolution permanente : l’intelligence collective est un puissant moteur de progrès pour tous.

Vous souhaitez postuler chez BBGR ?

N’hésitez pas à nous soumettre une candidature spontanée à recrutement@bbgr.fr
ou à remplir le formulaire ci-dessous accompagné de votre CV.



Fermer le menu