Une fabrication française
écoresponsable

Une fabrication française
écoresponsable

Une responsabilité environnementale affirmée

BBGR est un acteur majeur de l’optique avec près de 685 salariés travaillant dans le monde industriel et logistique. Nous nous impliquons dans plusieurs domaines visant à réduire notre empreinte environnementale, à travers une fabrication française écoresponsable.

Cette démarche se traduit au quotidien sur notre site de production de verres semi-finis à Sézanne et sur notre laboratoire de prescription à Provins.


Ces 2 sites sont certifiés ISO 14001, certification internationale qui atteste d’une action d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

BBGR pictogramme le saviez vous

Aujourd’hui, les standards de fabrication sont d’environ 4 litres d’eau pour la réalisation d’un seul verre. Dans l’usine BBGR de Sézanne, grâce à un système bactériologique de recyclage des eaux, la consommation d’eau avoisine 1,8 litre / verre. Engagée, BBGR se fixe ainsi comme priorité absolue de produire plus propre et de lutter contre le gaspillage.

Des actions concrètes et quotidiennes pour maîtriser

notre empreinte environnementale

À Provins, la totalité des effluents collectés (eaux industrielles et usées) est traitée par une station d’épuration in situ avec rejet dans le milieu naturel après traitement, selon les normes en vigueur.

La qualité de l’eau est soumise à un contrôle quotidien alors que la réglementation impose des contrôles trimestriels.

Entre 2015 et 2018, la consommation en eau

pour fabriquer un verre sur le site de Provins a été

diminuée par 3 en passant de 16 à 5 litres / verre. Demain, BBGR se fixe comme objectif de passer sous la barre des 5 litres grâce à l’amélioration continue des procédés de fabrication.

Sur nos 2 sites, c’est un prestataire local qui brûle la totalité des déchets produits. Ceux-ci servent ensuite à une production d’énergie locale.

À Provins, ce résultat est le fruit d’actions complémentaires en amont :

  • Mise en place du tri des déchets dangereux (boues de la station d’épuration), ou non dangereux (cartons, papiers, plastique)
  • Tri, compactage et revente des cartons
  • Tri et revente des métaux

À Sézanne :

  • Réduction des déchets plastiques de 11 tonnes / an en adoptant un emballage des semi-finis « tout carton »
  • Valorisation de 50% des déchets (recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique…).

Demain, BBGR ambitionne de réduire le volume des déchets par le compactage des copeaux issus de l’usinage du verre (Projet LOSMA en cours depuis 2016).

Chaque année, les équipes logistiques de BBGR mesurent les émissions de CO2 liées au transport. Elles œuvrent ainsi pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Grâce à l’optimisation des trajets et la modernisation des flottes de véhicules -remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques à Provins- mis en place depuis 2014, BBGR a enregistré une baisse de 17% de ses émissions (soit -1459kg de CO2 rejetés entre 2014 et 2015).