1846, le début d'une histoire
Une des premières usines de surfaçage de verres optiques
À la fin du XVIIIè siècle, un artisan du nom de Bourot fabrique déjà de façon rudimentaire, des verres de lunettes à Sézanne en Champagne-Ardenne. Vers 1832, il rencontre à Paris le jeune Louis BERTHIOT avec lequel il fonde en 1836 l’une des premières usines d’optique lunetterie du monde.
En 1846, Louis BERTHIOT rachète trois moulins dans la Marne, dont le moulin Saint-Hubert de Sézanne, pour y installer ses ateliers. Son fils Alfred lui succède en 1857. Il est le premier en France à utiliser une machine à tailler les verres cylindriques pour corriger l’astigmatisme. Il épouse une demoiselle BENOIST, qui en 1870, donnera aux établissements le nom de BENOIST-BERTHIOT & Cie.
Un géant de l'optique français est né
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un atelier de fabrication de verres de lunettes s’installe à Pongelot près de Provins, où les moulins hydrauliques sont nombreux. Comme à Sézanne, l’eau fournit la force motrice nécessaire au surfaçage des verres. Cet atelier est racheté en 1904 par un opticien de Paris, Gaston GUILBERT, qui acquiert trois autres moulins avant la guerre de 1914-1918. À sa mort en 1924, la fabrique devient la SARL GUILBERT-ROUTIT, Paul ROUTIT étant le directeur commercial d’une filiale britannique des établissements.
Le site de Provins, devenu laboratoire de prescription de BBGR, est aujourd’hui le plus grand centre de développement et de production de verres en Europe.
C’est en 1974 que les entreprises BENOIST-BERTHIOT et SARL GUILBERT-ROUTIT associent leurs savoir-faire pour donner naissance à BBGR SAS.