C’est en 1997 que le site de production de Sézanne obtient sa première certification ISO 9002 (désormais ISO 9001), qui souligne la qualité des produits et des services délivrés aux clients ; il sera imité une dizaine d’années plus tard par Provins, second site de production de BBGR.

Cette première certification marque le début d’une véritable démarche QSE – Qualité, Sécurité, Environnement – récompensée au fil des années par une triple certification : les deux sites obtiennent par la suite la certification ISO 14001 pour leur engagement environnemental, et ISO 45001 pour le respect de la sécurité au travail.

« Ces certifications sont le fruit d’une contribution permanente des collaborateurs dans l’amélioration de notre système de management. Elles démontrent le niveau d’excellence dont font preuve nos sites de production, et rejoignent étroitement les 3 piliers notre stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) :

  • La promesse d’une santé visuelle de qualité, pour tous 
  • Le bien-être de nos collaborateurs 
  • La maîtrise de notre empreinte environnementale 

C’est la mise en place de cette politique Qualité, Sécurité, Environnement, en lien avec les valeurs de l’entreprise, qui représente un véritable gage de notre engagement ».

Prûne MARRE, présidente de BBGR

La certification QSE : gage de fiabilité et d’amélioration continue

La certification Qualité-Sécurité-Environnement correspond à la mise en place d’un système de management intégré qui s’appuie sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), ISO 45001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l’environnement). 

Ces certifications sont accordées par un comité d’expert, à l’issue d’un audit au sein de l’entreprise, et sont valables 3 ans avec un audit de suivi annuel. Les sites de production de Sézanne (semi-finis) et de Provins (verres finis) disposent des certifications suivantes : 

ZOOM sur Provins, site de production labellisé Origine France Garantie et Mesures sanitaires Covid-19

“ En complément des certifications ISO évoquées ici, et pour rassurer les consommateurs sur la provenance de leurs verres optique, le site de Provins a obtenu en 2012 le label Origine France Garantie : un label qui garantit l’ancrage hexagonal de nos produits. 

Enfin, compte tenu du contexte sanitaire actuel que l’on connaît tous, nous avons également tenu en juin dernier à obtenir le label AFNOR Mesures sanitaire Covid-19, pour assurer une sécurité maximale à l’ensemble de nos collaborateurs, mais aussi rassurer l’ensemble de nos partenaires opticiens sur l’efficacité des dispositions sanitaires déployées au sein de notre usine de Provins”.

Prûne MARRE, Présidente de BBGR

Le label OFG

Attribué par le Bureau Veritas Certification, le label s’obtient sous réserve de répondre aux 2 critères suivants : 50% à minima du prix de revient unitaire doit être français, et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

 

Le site de production de Provins, en Seine-Et-Marne, arbore le label OFG depuis 2012. Outre le savoir-faire français qu’il implique, BBGR s’engage à travers ce label à aller toujours plus loin en rassurant ses partenaires opticiens, ainsi que les consommateurs, sur la qualité et l’origine des verres qu’ils achètent. 

Le label AFNOR Mesures sanitaires COVID-19

C’est suite à un audit réalisé le 26 juin dernier que l’AFNOR a octroyé au site de Provins le label « Mesures Sanitaires Covid-19 ».  

Cette labellisation a permis de confirmer la pertinence des mesures sanitaires mises en place, mais elle a également souligné la responsabilité et les efforts dont font preuve au quotidien les équipes de BBGR.

BBGR certification AFNOR COVID